750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de La Fée Chocolatée - Le blog cuisine
Les recettes de La Fée Chocolatée - Le blog cuisine
Publicité
Archives
29 mars 2009

Eclair au chocolat café-cannelle Ethiquable

Aujourd'hui recette Ethiquable, pleine de chocolat!

DSCF0771a

Préparation 40 minutes
Cuisson 20 minutes
Réfigération 10 minutes

Pour environ 6 gros éclairs
Pour la pâte à choux:

  • 150ml d’eau
  • 60g de beurre
  • 90g de farine tamisée
  • 2 œufs

Pour la crème pâtissière:

  • 20 cl de lait
  • 2 jaune d'oeuf
  • 40 g de Sucre Complet de Canne Ethiquable
  • 17 g de farine
  • 60 g de Chocolat au lait Café-Cannelle Ethiquable

Pour le glaçage:

  • 75 g de Chocolat Noir Pâtissier Ethiquable
  • 1 cuillère à soupe de fromage blanc ou de crème fraiche

La recette:

Pour les choux :


-Faire préchauffer le four à 220 °C

-Mettre l’eau et le beurre coupé en dés dans une casserole et faire fondre à feu doux

-Lorsque le beurre est fondu, faire bouillir à gros bouillons

-Retirer la casserole du feu et verser la farine en une seule fois, en battant jusqu’à ce que la pâte fasse une boule et se décolle de la casserole

-Laisser refroidir quelques minutes et ajouter progressivement les œufs pour obtenir une pâte homogène et brillante
-Verser dans une poche à douille et former des bâtonnets d'une dizaine de centimètres sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé
DSCF0743a
-Faire cuire 15-20 minutes  et quand ils sont cuit, inciser leur côté pour laisser la vapeur s’échapper
DSCF0745a

Pour la crème pâtissière au chocolat:

-Dans une casserole, mélanger le lait, les jaunes d'œufs, et le Sucre Complet de Canne Ethiquable et faire chouaffer à feu doux.
-Ajouter la farine et mélanger bien pour éviter les grumeaux.
-Ajouter le Chocolat au lait Café-Cannelle Ethiquable coupé en morceaux et le laisser fondre doucement
-Laisser épaissir à feu doux en prenant garde que le mélange de se mette pas à bouillir (le chocolat en général n'aime pas les très hautes températures)
-Une fois la crème bien épaisse, laisser refroidir pour ensuite pouvoir garnir vos choux.

Pour garnir les choux, il suffit de les inciser sur le côté une fois qu'ils sont froid et de les emplir de crème pâtissière à votre convenance.

Pour le glaçage:

-Au micro-ondes, faire fondre doucement le Chocolat Noir Pâtissier Ethiquable et le fromage blanc (ou la crème fraiche)
-Recouvrir le dessus des éclairs avec cette préparation et laisser prendre une dizaine de minutes au frais

DSCF0763a

Résultat:
Mon beau père était écœuré des éclairs au chocolat de boulangerie, trop sucrés dans une pâte fade... Et quand il à goûté ceux là sa phrase a été "voilà, tu me réconcilie avec les éclairs au chocolat!" on ne pouvais pas me faire plus plaisir je crois! Du coup, il en à mangé deux, mon frère s'est jeté sur le reste de crème pâtissière et ma maman m'a demandé de bien lui garder le tout dernier qui a échappé aux estomacs qui passaient par là! Bref, une réussite, j'suis plutôt contente malgré une petite déception sur mon glaçage pas tout brillant comme dans les boulangeries.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
hummm très tentant
M
Quand beau et bon peut rimer avec bonne action, on ne peut qu'être tout de suite séduit ! Tes éclairs ont l'air vraiment divin : je craque devant l'association chocolat noir et chocolat au lait. Le compliment de beau-père est le meilleur qu'une cuisinière peut recevoir.<br /> Bravo à toi !
N
Tant pis pour le glaçage, moi je t'en prendrais bien un des ces superbes éclairs!
L
quel beau résultat, je te crois :ça devait être un autre gout que ceux qu'on trouve en grandes surfaces!!!<br /> <br /> tu as du courage de tenter ce genre de recette. il ne t'en reste vraiment pas un?
C
j'ai aussi reçu ce délicieux chocolat. Voilà une utilisation qui a tout pour me plaire...
Publicité