750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de La Fée Chocolatée - Le blog cuisine
Les recettes de La Fée Chocolatée - Le blog cuisine
Publicité
Archives
21 janvier 2009

Pain sans pétrissage

Cela fait plusieurs fois que je vois cette recette, donc forcément ma curiosité m'a forcé à la tester! J'ai tenté une première version mais malheureusement je l'ai ratée: un pain plat, une mie compacte...bref il n'avais pas levé. J'ai donc changé de levure et modifié un peu ma façon de faire et là tadaa ça fonctionne!

DSCF0242

Préparation 15 minutes
Repos 1h30
Cuisson 20 minutes

Pour un pain

  • 375g de farine
  • ½ cuillère à café de levure de boulanger
  • 1cuillère à café de sel
  • 250 ml d’eau
  • 50 ml de lait
  • ½ cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de sel dans un peu d'eau pour la dorure

La recette :

-Faire tiédir l’eau, le lait et le miel ensemble
-Dans un saladier mélanger la farine, la levure et le sel
-Y ajouter le mélange tiède et mélanger rapidement sans pétrir (si vous trouvez la pâte trop collante n'hésitez pas à y ajouter de la farine)

-Recouvrer de papier film et laisser lever 1h30 à température ambiante
-Recouvrir un plan de travail d’un peu de farine, y verser la pâte et la repartir comme bon vous semble sans la pétrir
-Transférer sur une plaque de four, badigeonner d'eau salée et enfourner 20 minutes

Résultat :
Je ne suis pas fan de ce pain, je n'aime pas trop la texture de la mie... il est néanmoins bon et facile à faire donc je garde quand même la recette en cas d'urgence (avoir un pain prêt en 2h ça peut toujours être utile, surtout qu'il est bon quand même ^_^)

DSCF0244

Publicité
Publicité
Commentaires
K
alors là tu m'épates !!!<br /> décidément on a plus de points communs que prévu.<br /> Dis donc la prochaine fois qu'on se voit tu m'expliqueras comment faire un blog aussi joli???<br /> bisous ma belle.<br /> Mamie bio
L
et bien j'en ai loupé des recettes sympas en mon absence!<br /> <br /> bisous, merci pour toute ces idées!
Publicité