750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de La Fée Chocolatée - Le blog cuisine
Les recettes de La Fée Chocolatée - Le blog cuisine
Publicité
Archives
13 janvier 2009

Baguettes

Rien de tel qu'une bonne baguette traditionnelle pour le p'tit dej! Avec une pointe de confiture, un soupçon de Nutella ou une cuillère de miel, c'est parti pour être en forme toute la journée!

DSCF0189

Préparation 1h
Repos 3h
Cuisson 20 minutes

Pour deux petites baguettes

  • 300 g de farine
  • 8 g de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 20 cl d'eau tiède (25°C)
  • 1 cuillère à café de sel dans 10 cl d'eau pour la dorure
  • 1 cuillère à café d'huile (d'olive pour moi)

La recette:
-Dans un bol, émietter la levure et verser dessus 8 cl d'eau tiède
-Délayer bien la levure et laisser reposer 10 minutes
-A part, faire fondre la cuillère à café de sel dans le reste d'eau (soit 12 cl)
-Mettre la farine dans un saladier (la tamiser si besoin), faire un puit au centre et y verser la levure délayée et l'eau salée
-Avec les mains incorporer peu à peu la farine jusqu'à obtenir un mélange lisse et souple (je rajoute un peu de farine si je trouve pas pâte trop collante)
-Former une boule avec la pâte, et recouvrir le saladier d'un torchon humide
-Laisser lever 1h30 au minimum
-Retourner la pâte sur un plan de travail fariné et la travailler pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne ferme et élastique
-Remettre la pâte dans un saladier propre et enduit de la cuillère d'huile, retourner la pâte de façon à ce qu'elle soit bien enrobée
-Couvrir avec un linge humide et laisser reposer pendant 30 minutes, la pâte va doubler de volume
-Écraser la pâte avec les poings, puis la partager en deux parts égales
-Rouler chaque morceau en cylindre
-Placer les sur une plaque de cuisson et recouvrir d'un linge humide pendant encore 1h
-Préchauffer le four à 220°C
-Inciser les baguettes de quelques traits en biais et les badigeonner d'eau salée pour la dorure
DSCF0187
-Quand le four est chaud, enfourner pendant 15 minutes et pulveriser à deux reprises de l'eau dans le four
-Réduire la température à 200 °C et laisser encore 5 minutes pour que la croûte soit bien dorée

Résultat:
Les baguettes ont été tellement appréciées qu'elles ont disparues très vite... je revois encore ma p'tite maman me regarder avec la question "bah y' en a déjà plus de pain?" Du coup je vais en refaire, et un peu plus cette fois!

DSCF0190

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle réussite !
L
elles sont trés réussies tes baguettes
E
Pour moi ca sera avec du nutella!
C
Elles sont bien belles tes baguettes, il faut que je me lance aussi...<br /> Bonne journée<br /> Biz
C
Mmmmmmh ... ces baguettes ont l'air délicieuses !<br /> En plus sans MAP ! Je vais pouvoir les tester !
Publicité