750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de La Fée Chocolatée - Le blog cuisine
Les recettes de La Fée Chocolatée - Le blog cuisine
Publicité
Archives
12 janvier 2009

Muffins aux groseilles

Aujourd'hui, une grosse envie de sucré mais pour une fois pas de chocolat (pourtant j'ai été tentée d'en ajouter quelques pépites, mais non j'ai résisté...et au vu du résultat, j'ai bien fait!). Du coup j'ai trouvé une petite boite qui m'a fortement inspirée dans mon congélateur, une boite emplie.... de groseilles du jardin! (Merci maman qui pense à les ramasser et à les conserver ^_^)

DSCF0172

Forcément, je n'allais pas les laisser là dans ce froid glacial, alors hop hop direction la cuisine, pour de bons gros muffins!

DSCF0185

Préparation 20 minutes
Cuisson
25 minutes

Pour une douzaine de muffins

  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 25 cl de lait
  • 1 oeuf
  • 60 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • environ 100 g de groseilles
  • une pincée de bicarbonate

La recette:
-Préchauffer le four à 180°C
-Dans un saladier, mélanger la farine et la levure (vous pouvez même la tamiser pour une pâte plus homogène)
-Ajouter le sucre, le bicarbonate  et le sel
-Dans un grand bol, battre l'œuf avec le lait et y ajouter le beurre fondu
-Verser cette préparation dans la précédente et mélanger délicatement, pas trop longtemps pour éviter d'avoir une pâte épaisse
-Ajouter les groseilles et mélanger doucement pour ne pas trop les écraser
-Remplissez vos moules à muffins au 2/3 (préalablement beurré, ou bien en silicone) ils vont gonflé à la cuisson.
-Enfourner et laisser cuire 25 minutes, vers le haut du four pour qu'ils soient bien dorés
-Laisser les reposer quelques minutes à la sortie du four, afin qu'ils se décollent sans se séparer de leur base

Résultat:
J'en ai goûté un directement à la sortie du four (et non je n'ai pas attendu pour le démouler comme je le conseille... c'est pour ça que je sais que ça colle au fond :p ) et c'était drôlement bon! J'attends le verdict du petit frère qui va rentrer de l'école ... on verra!
(Édition du lendemain: le p'tit frère à adoré, et plus surprenant, ma maman qui d'habitude évite les gâteaux (bah oui, c'est pas très régime qu'elle dit ^_^) elle en à mangé trois petits ce matin, du coup je suis ravie j'en referais!)

DSCF0180

(Désolée pour la photo de l'intérieur, elle est prise sur un moins gros et moins doré, il faisait parti de la plaque du bas du four... mais il à tout de même été dévoré!)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
t'es la meilleure fillote, tes muffins sont tellements bons :D
P
il faudra que j'essaie j'en ai plein mon congélateur!
C
hum une recette qui sent bon l'été!
C
excellent ces muffins mais je vais attendre mes groseilles du jardin!
L
ils sont superbes!
Publicité