750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de La Fée Chocolatée - Le blog cuisine
Les recettes de La Fée Chocolatée - Le blog cuisine
Publicité
Archives
11 janvier 2009

Le Gâteau Mickey

Un gâteau  que je réalise depuis que j'ai l'âge de 8 ans, donc d'une simplicité enfantine! La recette est tiré d'un journal de Mickey si j'ai bon souvenir, du coup chez moi on l'a toujours appelé le "gâteau Mickey" .
Dégusté depuis des années, j'ai légèrement arrangé la recette au cours du temps, et je lui ai fait subir pas mal de variantes... version nature, amande, noisette... et bien sur chocolat, ma version préférée! (Je l'ai même testé avec de l'huile d'olive une fois... étrange mais intéressant niveau goût)
C'est une base de gâteau au yaourt qui se dose avec le pot, donc super pratique pour faire réaliser à vos enfants!

DSCF0166

Préparation 10 minutes
Cuisson 30 minutes

Ingrédients:

  • Un yaourt nature (0% ici)
  • 2 oeufs
  • 2 pots de sucre Je mets 1 pot et quart vu que le chocolat en poudre est sucré
  • 1/2pot dhuile 1 cuillère à soupe d'huile suffit amplement
  • 2 pots de farine
  • 1 pot de chocolat en poudre (ou de cacao non sucré du genre Van Houten, sans forcément rajouter de sucre si vous aimez le chocolat bien marqué, et en plus c'est meilleur pour la ligne!)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de lait (facultatif)

La recette:
-Préchauffer le four à 180°C
-Dans un saladier, verser le yaourt, les oeufs et le sucre
-Ajouter l'huile et mélangez le tout
-Ajouter les deux pots de farine, le chocolat et la levure
-Pour un gâteau vraiment moelleux, j'ajoute parfois la cuillère de lait, selon mon envie du moment
-Mélanger et verser dans un moule en silicone ou dans un moule beurré et enfourner pendant 25 à 30 minutes
-Pour savoir si votre gâteau est cuit, plonger une lame de couteau dans le gâteau, si elle ressort propre c'est tout bon, sinon quelques minutes de plus au four! (Parfois je le manger mi-cuit ce gâteau, avec le chocolat tout coulant à l'intérieur... c'est étrange mais trop miam!)
-Dégustez chaud ou froid, avec une crème anglaise, un coulis de fruits rouges, ou pour les ultras gourmands un glaçage au chocolat!
(Pour les "variantes de Minnie" (j'ai trouvé ça tellement mignon quand j'étais petite ^_^) : version nature, remplacer le pot de chocolat par de la farine, faire de même avec de la poudre de noisette, d'amande, de pistache, de coco ou autre pour varier les plaisirs!)

DSCF0164

Résultat:
Un gâteau moelleux et délicieux, qui n'a pas passé la journée alors qu'on était seulement 2... oups, heureusement qu'il est allégé!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Génial: j'avais perdu la recette!! Heureuse, de l'avoir retrouvée car c un régal inégalable!
T
ça fait des années ke j'essaie de me rappeler cette recette (si simple finalement), et je suis tombé sur vous par hazard....c 'est exactement la recette de Mickey...ça nous rappelles de bon souvenir...Je vais le faire dès demain avec mes enfants.<br /> Merci beaucoup.
M
J'aime beaucoup les recettes trouvées dans les journaux que l'on lisait étant enfant comme le journal de Mickey ou Astrapi pour ne citer qu'eux. <br /> Ton gâteau est fortement tentant : au chocolat sur une base de gâteau au yaourt, on retourne bien des années en arrière et ça fait du bien.
V
On a eu à peu près le même premier livre de cuisine : moi c'était Picsou Magazine :-)<br /> Il a l'air effectivement très moelleux ce gâteau, j'ai bien envie de l'essayer.
C
magnifique ton gateau!
Publicité