750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de La Fée Chocolatée - Le blog cuisine
Les recettes de La Fée Chocolatée - Le blog cuisine
Publicité
Archives
14 octobre 2008

A la lyonnaise!

Du 13 au 18 octobre c'est la semaine du goût, du coup je ne pouvais pas passé ce début de semaine sans poster une recette à base lyonnaise, ma ville d'études que j'aime beaucoup!
Comme je n'ai pas beaucoup le temps de manger ce midi et qu'il y a un micro-ondes dans ma fac, je me suis dit que c'était la bonne semaine pour me concocter un petit plat vite fait, mais très bon!
Mais qu'est ce qu'il y a donc dans ma lunch box ce midi.... ?

quenelles

Et bien? vous séchez...? Hmmm bon allé je vous le dit, ce sont...

... des quenelles! Avec une sauce curry légèrement pimentée, elles sentent vraiement bon les épices!

Tout d'abord, petite histoire de la quenelle:
La quenelle est fabriquée à partir d’ingrédients simples : lait, oeufs, farine, graisse. C'est un produit très ancien.  Les quenelles étaient considérées comme un met raffiné à la Cour du Roi. La recette s’est affinée petit à petit au cours de l’histoire. Selon Félix BENOIT (La Cuisine des Traboules, 1983), la quenelle Lyonnaise apparaît aux environs de 1830. A cette époque les brochets abondaient dans la Saône, et les lyonnais ne savaient plus comment accommoder ce met, c’est un maître pâtissier, Charles Morateur, qui a eu l’idée d’incorporer la chair de ce poisson dans une pâte à choux.
Par la suite, la recette fut détournée en remplaçant la chair de brochet par de la chair de volaille, de lapin
La quenelle nature apparaît pendant la seconde guerre mondiale au moment des restrictions et des pénuries de viande et de poisson.
Dans le Bugey , la panade a été mélangée à la chair des brochets pêchés dans les lacs de Nantua et de Sylans et accompagnée de la fameuse “Sauce de Nantua” à base d’écrevisses issuesf de ces mêmes lacs. Brillat-Savarin au 18ème siècle apprécia la quenelle faite avec le lavaret du lac du Bourget et en fit la promotion à Paris

Aujourd’hui, la quenelle est un plat traditionnel et fait partie du patrimoine gastronomique Lyonnais.

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 10-15 minutes ( je les passe au micro ondes le midi, donc quand c'est pour déguster tout de suite, laissez 5 voir 10 minutes de plus si elles n'ont pas gonflé )

Pour 1 personne:

  • 2  quenelles (ici de brochet, mais à votre choix)
  • 3-4 cuillères à soupe de crème fraîche (ici allégée)
  • Curry
  • Piment doux
  • Poivre

La recette:
-Dans une casserole, verser la crème fraiche avec le curry, le piment et le poivre selon votre goût (pour moi une cuillère à café de curry, une petite demi de piment doux et un nuage de poivre)
-Faites chauffer deux minutes à feu très doux
-Ajouter les quenelles en les recouvrant de sauce, couvrir la casserole et laisser cuire à feu doux en retournant régulièrement vos quenelles pour qu'elles aient une cuisson bien homogène
-Servez chaud avec une salade  ou emportez et faites réchauffer au micro-ondes quand vous êtes pressés et débordés le midi (Seulement 30 minutes pour changer de salle de cours et manger, dans une fac immense pendant la semaine du goût, ça devrait pas être permit ^_^)

quenelles_curry

Résultat:
Attention à ne pas vous brûler après un passage au micro-ondes, ma langue se souviens encore de la dernière fois où j'ai fait cette recette, mais ça valait le coup!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est mon plat préféré les quenelles, j'en mangerais à tous les repas si je le pouvais!<br /> J'aime bien ta petite sauce curry, jamais essayée, chez moi c'est souvent béchamel. La prochaine fois, j'essaie!
Y
Ca fait trop longtemps que je n'ai pas fais de quenelles... je crois que ce week end je m'y jete!<br /> <br /> Yann<br /> http://saveursetcouleurs.over-blog.com
L
je t'ai récompensée sur mon blog. ;-)<br /> I love your blog very beaucoup ^^
G
Hello !<br /> Merci pour ton gentil message.<br /> Pour ma part, je viens de l'est de Metz et j'ai déménagé il y a 3 ans en Alsace pour le boulot.<br /> Et j'aimerai vraiment beaucoup retourner par la suite en Moselle.<br /> Vivement tes prochains petits plats. <br /> à bientôt<br /> bises
G
J'aime beaucoup les quenelles, cela doit être très bon avec de la sauce au curry.<br /> Soigne bien ta langue.<br /> Tu fais tes études sur Lyon mais tu es originaire de quelle ville ?
Publicité