750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de La Fée Chocolatée - Le blog cuisine
Les recettes de La Fée Chocolatée - Le blog cuisine
Publicité
Archives
7 septembre 2008

Gâteau aux noix

Une semaine sans recette à cause de mon déménagement et de la rentrée qui approche...difficile de trouver le temps de faire une mise à jour! Du coup voilà un gâteau bien réconfortant après une dure semaine, et un peu de culture du dimanche matin avec la noix et sa symbolique:

« À la noix » est une expression qui a un sens péjoratif, pour quelque chose de peu de qualité ou de peu de valeur. Ceci se retrouve dans de nombreuses traditions populaires anciennes et dans plusieurs langues, comme en anglais où l'interjection Nuts ! a valeur de refus définitif.
En Gascogne , lorsqu'un jeune homme demandait la main d'une jeune fille, il était invité à partager le repas familial : si à la fin on lui présentait des noix, cela signifiait que sa demande était rejetée.

Gaeau_aux_noixversion

Préparation 25minutes
Cuisson 25minutes

Pour 6 personnes

  • 4oeufs
  • 50g de farine
  • 175g de cerneaux de noix
  • 6cas de cassonade (75g)
  • 90g de beurre + un peu pour le moule
  • 1sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 cas de rhum
  •  Quelques cerneaux de noix pour la déco

 La recette:

-Hachez les cerneaux de noix pas trop finement
-Dans une terrine mélangez deux œufs entiers et deux jaunes, avec la cassonade
-Incorporez la farine et le sucre vanillé
-Faites fondre le beurre et ajoutez le au mélange ainsi que les noix hachées, le sel et le rhum
-Battez les deux blancs d’œufs restant en neige ferme et incorporez les délicatement à la préparation
-Transvasez le mélange dans un moule à manqué beurré et faites cuire à four chaud 200° (th6) pendant 25minutes
-Décorez, mangez !

Résultat:

Dans la recette originale (trouvée dans de vieilles fiches de cuisine) ils mettaient de l’extrait de vanille mais je n’en avais pas sous la main... pour une prochaine fois j’essayerais! Il fait tout léger à manger, super agréable pour le goûter.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si l'an prochain j'ai un four dispo pour le faire le bon jour, tu l'auras :p
T
C'est le jour de mon anniversaire, qui plus est, de mes 18ans. Ca mériterait que tu m'en fasses un de gateau aux noix, meme si je fais la remarque 2mois plus tard mais bon, quand meme, tu pourrai bien faire ça pour ton petit Titus adoré :)<br /> bisouu
G
J'ai le plaisir de te décerner un "j'aime ton blog" pour plus d'infos vas sur mon blog.<br /> Bonne soirée<br /> J'espère que tu seras bientôt de retour
P
Mmmhhh noix bananes, faudra que je teste! <br /> Je n'ai plus trop le temps de poster de nouvelles recettes ces temps-ci, mais je m'y remet très vite! En attendant je continue de lire les tiennes et les dernières que tu as posté ont l'air vraiment miam!
G
Bonjour, bonjour,<br /> <br /> J'espère que tu vas bien depuis ces quelques semaines sans nouvelles.<br /> Ta recette donne bien envie. Je sais pas si tu connais aussi le cake noix/bananes, un pur régal !<br /> Passe une bonne soirée,<br /> à bientôt
Publicité